• Hélène Adrien-Bouchardeau
• Mario Alonso
Né en Espagne, Mario Alonso, romancier, poète, photographe, vit aujourd’hui dans les Hauts-
de-France où il anime groupes de lecture
et ateliers d’écriture.
Il tient en ligne un journal en images, carnet d’émotions visuelles qui nourrissent ses projets. Les efforts de l’enfance et de l’amour, l’idée
de frontière, le mystère des lieux et les enjeux
de la perception sont autant de thèmes qui
l’obsèdent, entre douceur et âpreté, visible
et invisible, passé et présent, réalité et fiction.
Chez Cours toujours, il est l’auteur de Femme de cabane.
• Isabel Asúnsolo
Isabel Asúnsolo a fait des haïkus son espace naturel.
Poétesse, directrice des Editions de L’Iroli, elle a été invitée à semer les cailloux blancs de ses petits poèmes parmi les récits et les dessins de Nos Jardins secrets.
Parmi ses publications : Un Corps en automne (Corps Puce, 2012), Le Haïku en herbe (L’iroli, 2013), Compost de haïkus (Napodra, 2014), Faut-il noyer le poisson (Eclats d’encre, 2015).
• Ella Balaert
Ella Balaert a passé son enfance à Avranches et a longtemps vécu à Senlis. Ancienne élève de l’ENS et agrégée de Lettres, elle est l’auteure d’une quinzaine de romans en littérature générale
et jeunesse (Belin, Zulma, Flammarion, Rageot, les Éditions des femmes,
notamment), d’une pièce de théâtre et d’une quarantaine de nouvelles publiées en revues
et recueils collectifs.
Elle est également critique littéraire.
Pour Cours toujours, elle a écrit Petit bouton de nacre, dans la collection La Vie rêvée des choses.
https://ellabalaert.wordpress.com
• Raphaèle Bernard-Bacot
Originaire de la région parisienne, formée à l’École supérieure des arts graphiques à Paris, Raphaèle Bernard-Bacot a d’abord mis la danse au coeur de son travail d’artiste. Depuis 2012, elle se passionne pour les potagers, découvre l’agro-écologie et croque sur le vif jardins et jardiniers. Elle est aussi l’autrice du Potager du Roi – Dessins de saison à Versailles (Glénat, 2017), de Jardiniers des villes – Portraits croqués sur le vif (Rue de l’échiquier, 2020) et de Jardins ouvriers, jardins de demain – promenade dessinée (Cours toujours, 2023).
• Sylvia Bienaimé Turchi
Sylvia Bienaimé Turchi est professeure agrégée de Lettres Classiques et coordonnatrice de la DRAEAC (Délégation Régionale académique à l’Éducation artistique et Culturelle) en charge du domaine Livre et Lecture. Tout sur Camille et Paul Claudel (ou presque) est
son premier livre.
• Samia Bordji
Responsable du Centre d’études Colette, Samia Bordji dirige également le Musée Colette, situé
à Saint-Sauveur-en-Puisaye, village natal de
l’écrivaine. Commissaire de nombreuses expositions, elle a publié des articles et des ouvrages
sur Colette, dont Lettres à Missy, Flammarion, 2009 et Tout sur Colette (ou presque), Cours toujours, 2024. Elle a dirigé pendant dix ans les Cahiers Colette
et donne des conférences partout en France.
• Alice Brière-Hacquet
Alice Brière-Hacquet est une écrivaine, chercheuse et traductrice française.
Elle se consacre à plein temps à la littérature jeunesse et a écrit de nombreux albums et romans pour les enfants.
Elle a soutenu une thèse de doctorat sur les réécritures des contes de Charles Perrault. Vive Charles Perrault et ses contes, est sa première collaboration avec Cours toujours.
• Dominique Brisson
Fondatrice des éditions Cours toujours en 2012, Dominique Brisson est aussi journaliste, écrivaine, et aquarelliste. Elle se consacre depuis 1992 à l’écriture de récits et de fiction, pour les enfants comme pour les
adultes, chez des éditeurs nationaux (Le Seuil, la Martinière, Syros, Le baron perché…). Pour Cours toujours, elle
a écrit en 2014 les textes de D’eau douce et de Ma poule, en 2015 Nos Jardins secrets et Toi, mon chat en 2019, Vive La Fontaine, avec Géraldine Doulbeau, en 2021.
Son dernier roman, Les Yeux d’Aireine, est sorti chez Syros en 2019. En 2023, elle a aussi illustré le recueil de poème Ici l’horizon, de Clément Bollenot, au Chat polaire.
• Anne & Laurent Champs-Massart
Anne et Laurent Champs-Massart ont voyagé de façon ininterrompue à travers le monde pendant treize ans. Littérature, voyage et vie commune nourrissent leur oeuvre écrite à quatre mains. Depuis leur retour en France, ils ont publié quatre ouvrages inspirés de leurs pérégrinations. Lille, braderie s’inscrit dans la continuité de leur démarche : découverte d’un lieu, enquête de terrain , éclosion de la fiction.
• Christelle Courau-Poignant
Ancienne enseignante, picarde d’adoption, de formation littéraire et passionnée par
l’histoire, Christelle Courau-Poignant vit dans le Sud de l’Aisne. Arpenteuse, elle aime s’imprégner des lieux et des paysages d’aujourd’hui pour imaginer et inventer la vie des gens du passé. Elle a publié chez Cours toujours son premier texte :
Fantômes de la Grande Guerre.
• Jacques Darras
Né à Bernay-en-Ponthieu dans la Somme, fils d’instituteur, Jacques Darras est professeur à
l’Université de Picardie jusqu’en 2005. Parallèlement, il lance la revue littéraire
in’hui et bâtit son œuvre poétique. Il est aussi auteur d’essais et traducteur de poètes américains. Il reçoit le prix Apollinaire en 2004 et le Grand Prix de Poésie de l’Académie française en 2006. Il a présidé le Marché de la Poésie de Paris de 2010 à 2015.
En 2018, pour Cours toujours, il a écrit une Gaufre vagabonde aussi érudite que savoureuse ainsi qu’un recueil de quatrains en alexandrins : Quatre à quatre vers le Nord, préfacé par Jacques Bonnaffé.
• Guillaume de Fonclare
Guillaume de Fonclare a passé son enfance dans la Drôme. En 1978, il perd son père pilote d’essai à l’Aérospatiale, événement qui le meurtrit profondément. Après des études d’histoire et de gestion d’entreprise, il s’installe en Picardie et devient en 2006 directeur de l’Historial de la Grande Guerre, à Péronne. Souffrant d’une maladie auto-immune invalidante, il quitte l’Historial fin 2010 pour se consacrer à l’écriture. Le Bel Obus est son sixième livre et son deuxième roman. Il vit aujourd’hui à Salon de Provence.
• Emilie Le Gulvout
Émilie Le Gulvout, designer industriel, est à l’affût des images poétiques que procurent
les concours de circonstances. Elle a rencontré l’univers rayonnant de la pomme de terre en se promenant dans le sud
de l’Aisne.
Pomme de terre. Histoires, recettes et rencontres en Picardie est son premier livre. Elle a creusé le sujet en co-rédigeant l’ouvrage et en y enracinant une dizaine d’illustrations originales.
• Christophe Hardy
Christophe Hardy est un écrivain,
poète et musicien. Il défend aussi les droits des auteurs en tant que président de la SGDL (Société des Gens de Lettres), une association d’auteurs créée en 1838 par Balzac, Dumas, Théophile Gautier et… Victor Hugo ! À 12 ans, il a emprunté Notre-Dame de Paris dans la bibliothèque familiale. La lecture du roman fut un tel choc qu’il n’a jamais osé le relire…mais cela lui a donné envie de lire tout Hugo (ou presque). Chez Cours toujours, il a écrit Vive Molière ! et Vive Victor Hugo !
• Régis Hautière
Pour Cours toujours, il a écrit Vive Jules Verne ! Tout comme Jules Verne, Régis Hautière a passé son enfance en Bretagne avant de migrer en Picardie.
Il passe ses soirées de lire des romans
et ses journées à écrire des bandes dessin es. Parmi elles, on trouve notamment
La Guerre des Lulus, imaginée pour faire plaisir à ses enfants, et Les Spectaculaires, dont l’une des aventures se passe dans la maison de Jules Verne.
• Philippe Moreau-Sainz
Né en 1976, Philippe Moreau-Sainz travaille pour l’édition en tant que graphiste et éditeur tout en se consacrant à l’écriture de romans et de scénarios. Entre irrationnel et réel, petite et grande histoire,
ses romans puisent leur inspiration dans le dialogue entre le passé et le présent et la recherche des origines. Il anime également des ateliers d’écriture en milieu scolaire. Pour Cours toujours, il signe Brique à branques, dans la collection La Vie rêvée
des choses.
• Martine Pichard
Née à Château-Thierry, dans une famille où l’on collectionnait tout ce qui avait trait à Jean de La Fontaine, Martine Pichard, professeur de Lettres au Lycée… Jean de La Fontaine, s’imprègne très tôt de l’œuvre du fabuliste qui l’a toujours fascinée.
Elle écrit un documentaire biographique pour la télévision en 2014 (Jean de la Fontaine, Mérapi production, série « grands écrivains ») et s’investit dans la vie locale pour faire rayonner l’œuvre du poète. Elle fait partie de l’équipe artistique des fêtes Jean de La Fontaine, a créé en 2015 et coordonne les Rencontres de Psyché, colloque des Amis de Jean de La Fontaine, et est Présidente du jury du concours de fables de la ville de Château-Thierry. Tout sur La Fontaine (ou presque) est son premier livre.
• Jean-Patrice Roux
Jean-Patrice Roux est professeur de Lettres dans le secondaire et le supérieur à Amiens. Il a découvert Jules Verne très jeune et s’est replongé avec beaucoup de plaisir dans l’oeuvre de cet écrivain plein d’imagination
et d’humour. L’auteur de Tout sur Jules Verne (ou presque) a publié en 2011 un recueil de poèmes préfacé par Jacques Darras, Énigmatique bestiaire (L’Écarlate).
• Dominique Sampiero
Né dans l’Avesnois, Dominique Sampiero est instituteur pendant une vingtaine d’années,
militant des pédagogies Freinet, Montessori, Steiner et de la pensée humaniste de Françoise Dolto, avant de se consacrer à l’écriture.
Poète, romancier, auteur pour la jeunesse et le théâtre, mais aussi scénariste et réalisateur, il reste attaché à sa région natale. Une grande partie de son écriture parle de la lumière des paysages et des vies minuscules en lutte
contre leur propre silence et l’oubli.
Dans Trois tranches de pain perdu, il signe trois nouvelles hypersensibles et pleines d’humanité.
• Lucien Suel
Lucien Suel, poète, romancier, traducteur et dessinateur à ses heures, vit dans les
collines d’Artois (Pas-de-Calais) où il a bâti sa maison. Son travail couvre un large registre, allant des coulées verbales inspirées par la poésie de la Beat Generation à de nouvelles formes (vers justifiés, twittérature), des poèmes express à la performance. Il anime le blog littéraire Silo (academie23.blogspot.fr).
En 2017, il inaugure la collection La Vie rêvée des choses avec Angèle ou le Syndrome de la wassingue, puis propose à Cours toujours son dernier roman : Rivière.
• Patrick Varetz
Romancier et poète, Patrick Varetz est né en 1958 à Marles-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, où, selon une légende qu’il a lui-même contribué à entretenir, il aurait passé sa première nuit dans un carton à chaussures (pointure 41). L’essentiel de son travail, à ce jour six romans et deux recueils de mille poèmes, est publié aux éditions P.O.L. Le Canevas sans visage est son premier roman publié par Cours toujours.
• Bertrand Varin
Bertrand Varin vit dans le sud de l’Aisne, au coeur d’un terroir littéraire où se côtoient La Fontaine, Dumas, Racine et Claudel. Homme de communication, aussi curieux des auteurs que de leur oeuvre, pour Cours toujours, il a eu envie de partager son goût pour Alexandre Dumas dont la personnalité a fortement imprégné le patrimoine culturel français et notre imaginaire collectif.
Tout sur Alexandre Dumas (ou presque) est son premier livre.
• Didier Willot
Didier Willot a fait sa carrière dans le journalisme et la communication. Spécialisé dans les questions économiques, il a collaboré à plusieurs titres de la presse généraliste ou professionnelle : Le Point, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment… Il publie des livres sur l’histoire locale des régions d’origine de sa famille : Histoire vraies en Picardie, Histoires vraies en Belgique, Femmes d’exception en Picardie.
Pour Cours toujours, il a signé Eau ! Histoire, secrets et richesses.