C’est le 6e opus de la collection et il est beau et chic comme une émeraude : Tout sur Racine (ou presque) de Martine Pichard, sort en librairie le 29 octobre.
Cet écrivain majeur du « Grand siècle » vaut que l’on s’intéresse à lui, et le parcours de ce jeune homme ambitieux est à la fois passionnant et méconnu. On sait qu’il est né à La Ferté-Milon en 1639, qu’il a été recueilli très jeune par ses grands-parents, qu’il a reçu une éducation littéraire et religieuse poussée chez les Jansénistes de Port-Royal. Mais qui sait qu’il a été attiré un temps par la prêtrise avant de lancer à corps perdu dans sa carrière de dramaturge avec une énergie, une aisance et un instinct rares ?
Avec onze tragédies et une comédie, il se fait une place exceptionnelle dans le milieu théâtral du XVIIe siècle. Ses succès, (notamment Phèdre, Andromaque, Britannicus, Athalie ou encore Bérénice) sont exceptionnels.
Ami de Boileau, brouillé avec Molière, concurrent direct de Corneille, cousin de La Fontaine, il est au centre de tout, y compris de vives querelles. Admis à la Cour du Roi à 24 ans, académicien à 33 ans, il est anobli à 35 ans,
Puis, à l’âge de 38 ans, en 1677, il abandonne « le métier de poésie » et choisit de devenir l’historiographe de Louis XIV pendant plus de vingt ans.
Lorsqu’il meurt en 1699, à 59 ans, il a marqué l’histoire de la littérature universelle avec des œuvres brillantes, dans lesquelles la passion, le pouvoir et l’amour se font les instruments du destin.
Cette nouvelle biographie sous forme de miscellanées illustrées est écrite par Martine Pichard, déjà l’autrice de Tout sur La Fontaine (ou presque) chez Cours toujours.
Dans la même collection :
Tout sur La Fontaine (ou presque), de Martine Pichard
Tout sur Alexandre Dumas (ou presque), de Bertrand Varin
Tout sur Jules Verne (ou presque), de Jean-Patrice Roux
Tout sur Colette (ou presque), de Samia Bordji
Tout sur Camille et Paul Claudel (ou presque), de Sylvia Bienaimé Turchi